Rechercher
  • CAPAVENIR

TIC-TAC/TIC-TAC : le compte à rebours du choix post bac est lancé :

Mis à jour : 4 févr. 2019

#orientationpostbac#parcoursup#quelchoix#besoindaide#personnalitéprofessionnelle#épanouissmentpersonnel


Il n'y plus une minute à perdre car vont commencer les inscriptions post bac via Parcoursup.

De nombreux lycéens naviguent encore en eaux troubles. Que choisir ?

Qui des parents, des professeurs, des camarades ou de la petite voix intérieure aura gain de cause ?

Un choix efficace passe par une bonne connaissance de soi afin de mettre en adéquation ses talents naturels et le choix de son orientation.

Que signifie "une bonne connaissance de soi" ? : c'est connaitre les talents naturels qui nous animent. Ces talents, appliqués au monde professionnel, nous rendent efficaces et heureux dans les taches à accomplir, puisqu'ils font parti de nous.


Trop souvent les jeunes (mais cela est également valable pour les adultes) ignorent leurs prédispositions naturelles au travail d'où la difficulté à s'orienter.

Notre histoire de vie, notre famille, nos coups durs, notre éducation, fait de nous progressivement ce que nous sommes aujourd'hui......et il arrive que notre personnalité professionnelle porte le voile de cette histoire de vie et ne soit pas complètement aboutie.


Trop de jeunes ne se connaissent pas ou mal. Dans ce monde de la démesure et de l'ultra consommation, les portes à ouvrir sont infinies. Il est donc très important de FAIRE DE SA SINGULARITÉ UNE FORCE, par la recherche de la personnalité professionnelle.


Je reste intiment convaincu que toute bonne orientation passe par une relecture de son histoire de vie.

Un outil merveilleux permet d’accéder à cette connaissance de soi : le CGP ou centre de gravité professionnel (véritable révélateur de talents pour une orientation de qualité).


L'épanouissement professionnel permet l'épanouissement personnel : ne nous privons donc pas de cette diffusion de bonheur et de positivité.











21 vues

Posts récents

Voir tout

BURN OUT : Y A T-IL UN AGE ?

#burnout#epuisementprofessionnel#stress#40ans#orientation#personnaliteprofessionnelle Il est bien loin l'adage qui prônait " le travail c'est la santé !!!" Il y a quelques années le burn out surprenai