Rechercher
  • CAPAVENIR

QUELS LYCEES POUR QUELLES SPECIALITES ?

#spécialités#nouveaubac#lycéens

Après avoir abordé le choix, plus ou moins complexe, des spécialités en classe de seconde, il convient d'aborder le lieu de la dispense des ces spécialités.

En théorie chaque lycée peut enseigner jusque 12 spécialités, en pratique ces 12 spécialités ne seront pas proposées, en totalité, dans chaque établissement mais dans un territoire élargi !!!

* Sur ces 12 spécialités, 7 d'entre elles (hist/géo, géopolitique et sciences politiques, humanité, litt et philo, langues/litt et culture étrangère, maths, physiques/chimie, SVT, SES) seront proposées dans "un périmètre raisonnable" autour du lycée choisi.

* En ce qui concerne les 7 spécialités restantes (Art, litt et LCA, numérique et sciences informatique, et sciences de l'ingénieur), elles feront l'objet d'un enseignement aléatoire sur le territoire national. En d'autre mot les lycéens devront peut être s'éloigner notablement de leur lieu de résidence pour bénéficier de l'enseignement de l'une de ces 5 spécialités (ou suivre des cours via le CNED).

Il va falloir être très motivé, si certaines spécialités sont dispensées loin du domicile du lycéen. L'avenir nous confirmera si toute cette réorganisation du Bac est efficace ou non ? Mais quoi qu'il en soit, il y aura toujours des" râleurs" et des "satisfaits".


CONCLUSION : renseignez-vous précisément sur le lieu géographique de l'enseignement de vos spécialités, n'hésitez pas à prendre rendez vous avec votre établissement afin de défricher cette nouvelle jungle pour un Bac à la carte.


Il est toujours temps d'aller voir un professionnel de l'orientation !!!


Afin d'en savoir plus sur la répartition des spécialités sur le territoire national, cliquez sur le lien suivant : https://www.letudiant.fr/lycee/reforme-du-lycee-la-carte-des-specialites-par-lycee.html


FAITES DE VOTRE SINGULARITE UNE FORCE

13 vues

Posts récents

Voir tout

BURN OUT : Y A T-IL UN AGE ?

#burnout#epuisementprofessionnel#stress#40ans#orientation#personnaliteprofessionnelle Il est bien loin l'adage qui prônait " le travail c'est la santé !!!" Il y a quelques années le burn out surprenai