Rechercher
  • CAPAVENIR

2019 : QUELS PARENTS SOMMES NOUS ?

#éducation#parents#héritagefamilial#accompagnement#parentscastrateurs#parentslaxistes##ecoute#dialogue#tatouages#piercing


Dans mon article précédent j'ai évoqué le poids de l'héritage familial.


J'ai souligné l'écoute et l'attention différentes que nous devions avoir pour chacun de nos enfants, car chacun d'entre eux possède sa propre singularité et son propre mode de fonctionnement. La loi universelle de l'éducation n'existe pas ; et donc ne devrait pas exister au sein des familles ni même au sein du système scolaire. Einstein disait déjà : "tout le monde est un génie, mais si on juge un poisson sur sa capacité à monter dans un arbre, il croira toute sa vie qu'il est stupide".

Comprenons nos enfants dans leur différence pour les accompagner vers le monde des adultes.


Une grande majorité des parents de 2019, qui ont des enfants adolescents ont souvent reçu une éducation stricte où leur parole d'enfant n'était que rarement pris en compte. Dans le cadre de ma profession je les côtoie souvent et je constate les dégâts de cette éducation rigide.


Ces parents là ont avancés de 2 façons différentes :

* soit ils reproduisent cette éducation stricte et restent dans un cercle toxique.

* soit ils partent dans l'excès inverse : éducation très permissive et sans limite.

(j'ajouterai quand même que certain s'en sorte très bien, restons positifs).


"2019 ou l'air des éducations permissives", l'air de l'enfant roi qu'il ne faut pas contredire et qui se perd dans la société de consommation.

Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir pourquoi il y avait de plus en plus de jeunes tatoués ou percés ? Quel est le rapport me direz-vous ?

Ces enfants gâtés qui n'ont jamais eu de cadre ou de limite, ont besoin de se frotter à des actes excessifs pour se sentir vivre et faire réagir des parents démunis.


Parents autoritaires attention, parents laxistes attention : les extrêmes ne sont jamais bons.

Soyez attentifs et bienveillants, écoutez vos enfants, posez des limites justes et expliquées.

Une plante a souvent besoin d'un tuteur pour grandir correctement, ce tuteur doit être adapté à la taille de la plante : on ne mettra pas un bâton épais pour tenir une orchidée, de même que l'on ne soutiendra pas un jeune arbre fraîchement mis en terre avec un fin bambou.


AIDER VOS ENFANTS A TROUVER LEUR SINGULARITÉ DANS L'ECOUTE ET LE DIALOGUE.







26 vues

Posts récents

Voir tout

BURN OUT : Y A T-IL UN AGE ?

#burnout#epuisementprofessionnel#stress#40ans#orientation#personnaliteprofessionnelle Il est bien loin l'adage qui prônait " le travail c'est la santé !!!" Il y a quelques années le burn out surprenai