Rechercher
  • CAPAVENIR

BACCALAUREAT 2021

Le nouveau bac pointe le bout de son nez et nous voila parents et lycéens devant le dilemme du choix des enseignements.

Qui cela concerne-t-il ?

les classes de 1ère à compter de la rentrée de sept 2019.

Comment cela se passe-t-il ?

Exit l'ancien choix du bac littéraire, économique ou scientifique.

Un tronc commun, regroupant 10 matières, sera obligatoire pour chaque lycéen commençant sa classe de 1ère ; à ce tronc commun ce dernier devra ajouter 3 enseignements de spécialité au choix parmi 13.

C'est ici que l'affaire se complique : si notre élève est décidément scientifique, le choix restera simple car il se tournera logiquement vers 3 matières scientifiques (même raisonnement pour un élève littéraire) mais si notre lycéen est du genre polyvalent et souhaite toucher à tout, il pourrait diversifier ses choix et se retrouver avec 3 enseignements de spécialité touchant à des domaines vraiment différents. L'étau se resserrant en Terminal puisque ce choix passe à 2 spécialités.

L'éducation nationale voulait un bac à la carte où nos enfants pourraient choisir les matières qu'ils aiment. Je salue cette diversité qui offre une part de liberté, toutefois, restons très vigilant quant au choix de ses spécialités en fonction des études souhaitées : nous ne savons rien aujourd'hui sur le mode de recrutement des écoles post bac. Prenons un exemple : quels enseignements de spécialité une école d'ingénieur privilégiera-t-elle ? Maths et éco ? Maths et physiques ? Maths et sciences de l'ingénieur ? ou encore sciences de l'ingénieur et physiques ? Sur 13 spécialités proposées en terminal, deux seulement sont à choisir...........le choix est restreint......ne nous trompons pas.

Le choix de quelques options est toujours d'actualité.

N'oublions pas que 40% de la note du bac sera le fruit d'un contrôle continue qui commencera en 1ère.

En ce qui concerne les bacs technologiques le problème est beaucoup plus simple puisque le choix d'un bac technologique comporte déjà le choix d'une spécialisation (art, management, gestion, hôtellerie ...)

Pour en savoir plus rendez vous sur le lien suivant : www.secondes2018-2019.fr

Bonne recherche et on n'hésite pas à consulter des spécialistes de l'orientation !!!


50 vues

Posts récents

Voir tout

BURN OUT : Y A T-IL UN AGE ?

#burnout#epuisementprofessionnel#stress#40ans#orientation#personnaliteprofessionnelle Il est bien loin l'adage qui prônait " le travail c'est la santé !!!" Il y a quelques années le burn out surprenai