Le choix d’une carrière dans le social est très souvent évoqué dans mon bureau. Mais ce choix est à considérer avec beaucoup d’attention pour de multiples raisons.
- Est-ce que le souhait de travailler dans le social est un souhait profond correspondant à vos talents naturels ? Est-ce que votre driver principal est l’abnégation de soi, teintée d’une bonne dose de rigueur ? Si c’est le cas, alors vous avez sans doute trouvé votre zone d’épanouissement professionnel.
- En revanche, si vous vous posez une multitude de questions, si vous ne savez pas trop quoi faire, que les décisions sont difficiles à prendre, que vous ne savez pas dire non ou que votre héros est Spider-Man, alors le choix du social est sans doute juste une échappatoire.*
Attardons-nous sur le cas 2 :
Une sournoise échappatoire au mal-être présent : en donnant aux autres ce que vous auriez aimé recevoir (ou ce que vous aimeriez recevoir encore aujourd’hui).
Une sournoise échappatoire offrant :
- Un sentiment de satisfaction profond d’être utile
- Un sentiment d’être valable, parce qu’en aidant des personnes en difficulté, vos propres problèmes ne semblent finalement pas si terribles.
La voie du Social est une voie absolument louable et merveilleuse, mais si elle va à l’encontre de votre mode de fonctionnement, le mal-être existant augmentera de façon exponentielle avec le temps.
Alors pour avancer sur une réflexion au plus juste, voici quelques suggestions :
- Comment a été votre enfance ?
- Avez-vous pu vous déployer ?
- Votre singularité a-t-elle été accueillie ?
- Savez-vous faire vos propres choix ?
- Êtes-vous en pleine forme ?
Les blessures de l’enfance, les coups durs ou les traumatismes ont un impact direct sur vos choix futurs.
Il faut quelquefois un travail long d’introspection pour reconnecter avec des talents naturels, enfouis depuis bien trop longtemps, et reprendre le pouvoir de votre vie pour lui donner le Sens et l’Essence qu’elle mérite.